lundi 7 novembre 2016

Lignes de vie de Samantha Bailly



Synopsis :

Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d oser se rencontrer pour de vrai.



Avec Lignes de vie, Samantha Bailly nous offre une fois de plus un roman sensible et poétique. 

A travers un échange épistolaire entre les deux protagonistes, on redécouvre la simplicité avec laquelle une relation peut se nouer au fil de lettres échangées entre deux inconnus. 

L'histoire nous transporte dans l'univers de Gabrielle et Antoine et on se met à apprécier leur personnalité, leurs doutes et leurs humeurs. On espère qu'une rencontre se fasse et que celle-ci soit aussi douce et adorable que leurs échanges de lettres. 

C'est surtout au travers du style de l'auteure que la magie s'opère. J'aime à penser qu'un auteur met toujours une part de ses idées, de ses émotions et de son vécu dans ses écrits. Cette règle ne se déroge pas quand il s'agit de Samantha Bailly. Ces livres font transparaître la sensibilité qu'il y a chez elle.

La seule chose qui risque d'en irriter plus d'un, c'est la fin plus que prévisible. Dés les premières pages, la fin se fait sentir à plein nez et il n'y a que peu de doutes possibles. Et ce malgré quelques passages qui m'ont fait douter. Cela dit, la fin me convenait très bien et je ne regrette pas ma lecture.

Si vous êtes en examen ou que vous êtes surbooké ou même que vous voulez faire le challenge du week-end à 1000; ce livre est parfait. Rapide à lire, adorable, il fait passer le temps à merveille tout en vous donnant l'envie de prendre votre plume et pourquoi pas, de vous aussi vous trouvez un(e) correspondant(e). Et vous ressortirez de votre lecture, plus détendus que jamais! 

Une chose est sûre, le prochain registre dans lequel j'aimerais lire S.B, c'est soit dans la fantasy avec Oraisons, soit dans la jeunesse avec ces magnifiques albums que je rêve de me procurer. 



2 commentaires:

  1. Bon, ta chronique ne m'arrange pas du tout car elle me donne envie de retenter l'expérience avec un bouquin de Samantha Bailly ! :p

    RépondreSupprimer