vendredi 28 octobre 2016

Je suis là de Clélie Avit



Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.


J'ai lu ce livre, car il était conseillé par ma maman. J'ai porté un peu d'espoir sur celui-ci et je dois dire, que je ressors de cette lecture mitigée. 

Au début, je n'ai ressenti aucune émotion, le style de l'auteure ne m'impressionnait pas. J'attendais le petit déclic qui a peiné à se manifester. Heureusement au fil de ma lecture, j'ai commencé à ressentir un peu d'émois à travers les personnages principaux, et j'ai découvert certaines citations qui ajoutaient un peu de poésie au récit. 

Malheureusement, il aura fallu les dernières pages pour que je daigne m'inquiéter du sort de nos deux héros. Et ce n'est qu'après avoir refermé le livre que j'ai réalisé que la lente manifestation d'émotions reflétait la bataille d'Elsa face au coma. 

J'aurai voulu plus de coups au coeur, des larmes aux yeux, m'agiter sur ma chaise me retenant de pleurer pour qu'aucun passager du train ne s'aperçoive que je suis sur le point de pleurer. Au lieu de ça, je n'ai eu que l'étonnement de ma mère qui se demandait pourquoi je ne trouvais pas ce livre plus beau que ça. 

Certes l'histoire est mignonne et on espère le meilleur pour les protagonistes, certains passages sont émouvants et d'autres sont joliment formulés. Mais je n'ai pas eu les réactions que j'espérais face aux promesses que je lisais dans le résumé.

Cela dit, je suis sûre qu'il peut en émouvoir plus d'un, donc si le livre vous intéresse, foncez! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire