dimanche 25 octobre 2015

Récits du Demi-Loup : Véridienne de Chloé Chevalier



Synopsis : 

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
Source : www.livraddict.com



Mon avis : 
Ce roman est mon tout premier "Les moutons électriques" et je suis plus qu' heureuse de cet achat.
Au premier abord le format du texte m'a perturbé. En effet, l'histoire défile au fil des pages sous forme de récits et mémoires écrits de la main des héros du livre. 
Les auteurs de ceux-ci sont en générales les suivant(e)s. Ils seront donc le fil conducteur de l'histoire et nous permettront de découvrir les us et coutumes de Demi-Loup. 
Les princesses Malvane et Calvine et leurs suivantes sont d'abord enfants et on suit donc leur dur apprentissage de la vie, la difficulté de voir leur innocence brisée par la dure réalité de l'âge adulte. Au travers de leur vie, on comprend l'importance de l'éducation aux travers de leurs actes. 
De ce fait, le récit est assez lent. Par chance l'univers est intriguant et cela permet de ne pas abandonner la lecture tout de suite : 
Les protagonistes vivants dans un monde moyenâgeux; on découvre différents aspects de cette époque. L'éducation qui ne profite qu'aux riches, l'ampleur des guerres, etc. Ainsi que la difficulté que peut représenter le fait de régner sur un peuple qui réclame sécurité et bien-être. 

Et afin de bien compliquer la chose, les traditions de la famille royale sont complexes et paraissent assez étranges. Mais pour moi, cela a rajouté de l'intérêt au récit et donc un point positif à celui-ci. Grâce aux mystères qui découlent de l'histoire de Demi-loup, l'originalité prend part au roman et on en redemande.
A cela se rajoute deux plans bien distincts. La petite vie tranquille et confortable aux arômes de bonheur et celle de la guerre froide et impitoyable et ses conséquences. Mais aussi l'insécurité et la peur que peuvent créer la propagation d'une épidémie dont le remède n'est pas encore connu.
Chloé Chevalier a donc réussi à faire transparaître les ressentiments des différentes personnages au travers d'une écriture fluide. Après quelques pages tournées on désire finir l'histoire pour en connaître le mot de la fin.
Et c'est là que l'auteur réussit un coup de maître puisqu'il faudra attendre le tome 2 pour connaître le déroulement. On n'en a pas encore fini avec l'épidémie et les catastrophes qui rythment la vie de Demi-Loup. 

Mais la fin nous promet encore plus de rebondissements et j'attends la sortie du tome 2 avec impatience. 

4 commentaires:

  1. Héhé, ta soeur vient de me dire qu'elle te l'avait fait acheter alors je venais voir ton avis :) Je partage ton ressenti, c'est un vrai coup de maître ce livre... on attend avec impatience le deuxième. En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers. Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement! J'ai aussi beaucoup aimé et j'ai hâte d'en connaître plus :) Merci d'être venue :)

      Supprimer
  2. On dit merci à qui pour l'achat du titre? :p
    Te reste plus qu'à me le prêter O:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête donc de te vanter et oui je te le passerais :) Mais lis d'abord Royaume magique à vendre avant :P

      Supprimer