mercredi 11 novembre 2015

Skin trade : un chef d'oeuvre de notre cher G. G. R. Martin



Synopsis : 

Il fût un temps où cette ville était au centre du monde.
Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd'hui elle n'est plus que rouille et elle attend la ruine. C'est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu'une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu'ils croyaient si bien connaître, ce n'est plus dans dans le labyrinthe des rues qu'ils auront à mener l'enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés.
Là où se cachent leurs plus grandes peurs.
Source : www.livraddict.com



Mon avis : 

Ce livre est le premier thriller fantastique que je lis et j'avoue que l'expérience n'a pas été aussi déplaisante que je le préconisais. Et cela dit même si certaines scènes ont été peu ragoûtantes pour ma petite sensibilité.

Notre cher auteur de Game of thrones a su nous écrire une petite centaine de pages bien ficelées. L'univers déjà est du genre à bien faire frissonner. En effet, on a l'habitude des histoires de Loup-garou rafistolées avec de la magie et des enquêtes policières. Mais à ce récit, se mêle une atmosphère sombre et pesante que je n'ai pas eu le loisir de découvrir dans beaucoup de romans. C'est typiquement le genre d'atmosphère qui rend exaltant l'ouverture d'un livre lorsque la nuit est tombée et qu'il fait un silence de mort chez vous.

Certes, le genre caractéristique du roman n'est pas l'horreur, mais en découvrant l'auteur dans le thriller fantastique, on se plaît à se dire, qu'il excellerait dans les romans d'horreur.

Ce qui m'a le plus marqué ce ne sont pas les personnages en eux-mêmes mais la manière dont G.R.R. Martin arrive à ficeler l'histoire pour finalement nous surprendre malgré un fil conducteur qui peut, pourtant, paraître prévisible.

La fin était bluffante et prenante à souhait, à tel point, que j'aurais aimé que le livre contienne plus de pages afin de faire durer les frissons un peu plus longtemps. Mais j'avoue que l'auteur a su bien gérer le timing de l'histoire. Il n'est pas facile de réussir à bien conclure une histoire qui ne se prolonge que sur une centaine de pages. Ce roman n'est donc qu'une autre preuve du talent de Martin.

C'est donc, le second univers de l'auteur que je découvre et auquel j'adhère complètement. Je n'ai qu'une envie c'est de tenter les autres oeuvres écrites de sa main pour en découvrir toujours plus!

Mais à présent, je n'ai qu'une hâte : découvrir Skin trade adapté en série par Cinémax. Si HBO réussit le challenge de bien l'adapter, je prédis un succès de plus pour ce vrai génie de la littérature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire