samedi 28 novembre 2015

La fille qui lisait des romans d'amour de Inara Lavey


Synopsis : 

Et si la réalité dépassait la fiction ?
Cassandra Devon rêve de vivre une bouleversante histoire d’amour. Son imagination débridée fourmille de séduisants détectives, d’irrésistibles pirates et de héros plus charmants les uns que les autres.
Absorbée par ses rêveries tout droit sorties des romances qu’elle dévore, Cassandra a beau être séduite par Raphaël, incarnation de l’homme idéal, elle a du mal à repousser les avances de Connor, le facétieux Irlandais qui voudrait se substituer à ses fantasmes. Entre les deux, son coeur balance. Finira-t-elle par comprendre que dans cette bluette, elle tient le rôle de l’héroïne qui ne sait pas reconnaître l’amour quand celui-ci se présente ?


Mon avis : 

Le résumé de ce livre me tentait vraiment, il promettait de l'humour et une autre vision des romans d'amour. 

Mais cette lecture a été un flop et pourtant je ne suis pas difficile.

L'héroïne est complètement naïve et ne voit l'amour qu'à travers ses romans à l'eau de rose. Elle rêve de rencontrer le grand amour et en a une image bien précise. C'est à un tel point que même en pleine soirée, elle se fait des films dans sa tête. C'est ce côté rêveuse qui m'a dérangé, car le récit est entrecoupé des histoires que Cassandra se conte dans sa tête. Et cela ralentit considérablement l'histoire. Je me suis vite mise à espérer arriver à la fin et à lire ces parties en diagonale.

Mais je vous rassure, ce roman a aussi des côtés positifs. L'héroïne bien que naïve et rêveuse a du caractère et rend la vie bien dure à Connor. 

Et même si mine de rien l'auteur nous sert une critique des romans d'amour et de leurs clichés, cela n'a pas réussi à relever le niveau. Si Inara Lavey venait un jour à sortir un nouveau livre, je ne pense pas réitérer l'expérience. Sauf peut-être si elle écrit dans un autre genre. 

Mais si ce titre vous intéresse, n'hésitez pas à tenter votre chance. Ce livre se lit très vite, la "torture" n'a donc pas été très longue pour moi. 


2 commentaires:

  1. Je sais donc que ... je vais passer mon tour. Je suis plus difficile que toi pour les histoires d'amuuuuuuuuur :p

    RépondreSupprimer