mardi 14 juillet 2015

Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien



Synopsis : Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?


Enfin, enfin j'ai pu prendre le temps de lire ce grand classique de la littérature fantasy! Grande fan des films, je n'avais pas encore pris la peine de lire les livres. 

J'appréhendais cette lecture mais au final, il s'est avéré que plus que jamais elle en valait la peine. Plonger dans l'univers de Tolkien n'a rien de comparable. L'univers est tellement bien pensé, que l'on se rend compte du travail qui a été effectué derrière. Certes, les créatures citées dans ce livre ne sont pas d'un grand nombre, mais elles restent tout de même fascinantes. Chacune d'entre elles, ont leurs propres caractéristiques et leur histoire. 

Le point négatif que l'on porte au style de Tolkien, est l'adoration des descriptions parfois trop longues. Et pourtant, ces descriptions ne m'ont pas empêchées de fouler le sol de la terre du milieu aux côtés de Frodon et de ses amis avec un immense ravissement. Et même si cela à allongé ma lecture, car il faut l'avouer, quand on lit du Tolkien, on se doit de prendre son temps. Cela n'en a pas moins atténué le plaisir de ma lecture. 

J'ai aimé cette atmosphère sombre qui conforte dans l'idée que nous qui nous sentons en sécurité chez nous, nous ne le serions pas autant si nous en venions à parcourir le monde. Tolkien a travers son récit nous livre là un message essentiel, que beaucoup devraient retenir. L'apparence, ne montre rien qui nous sommes et ne montre rien de nos capacités. Quand on voit avec quelle ferveur Frodon décide de porter l'anneau et combien il se rend compte que ce voyage, il se doit de le faire seul, on mesure très bien le courage et la force qui sommeillent au fond de lui. 

Le voyage de nos héros véhiculent aussi beaucoup d'autres messages, certains évidents, d'autres moins. On réalise alors que Tolkien n'aimait pas seulement écrire, mais qu'il aimait aussi partager ses valeurs et le fonds de sa pensée. 

Que dire à part que je comprends, pourquoi Le seigneur des Anneaux a inspiré beaucoup d'écrivains et pourquoi cette trilogie est considérée comme un classique de la littérature. 

Ce livre, je l'apparente à un coffre remplit de trésors et de merveilles qui illuminent votre vie et vous fait réfléchir sur le bien fondé de celle-ci. 

Ce livre est un véritable coup de coeur qui me confère dans mon statut de fan de l'univers de Tolkien. Je n'ai qu'un conseil, si vous êtes fans des films et que vous hésitez à lire les livres, foncez! Vous ne savez pas ce que vous ratez sinon.

Afin de prolonger mon plaisir, j'ai fait quelques recherches de vidéos intéressantes sur youtube. Je partage avec vous quelques-unes des mes découvertes.

Tolkien : une vie à créer la terre du milieu de Middle Zone



Ce jeune homme nous parle de la vie de Tolkien, il parle de manière très posée. Mais si vous désirez une vidéo un peu plus dynamique, je ne peux que vous envoyez sur la vidéo de Tea Time. 




10 choses à savoir sur Le seigneur des Anneaux de Blablamovie




Cette jeune fille nous parle surtout des adaptations du seigneur des Anneaux avec quelques anecdotes intéressantes. 

Ainsi vous aurez de quoi vous occuper pendant quelques minutes :) 

4 commentaires:

  1. Décidément, impossible d'entendre parler de Tolkien sans lire des critiques sur ses descriptions à priori trop longues ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner, il faut que je me lance dans cette trilogie. :)

    Ton avis est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut la peine de se lancer dans Le seigneur des Anneaux :D J'espère que ça te plaira :)

      Et merci,ça me fait plaisir ce genre de compliment :)

      Supprimer
  2. Reste plus qu'à lire le tome 2 ... ça fait des années qu'il attend dans ma PAL, et malheureusement, je pense qu'il y restera encore en ce moment. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non faut pas le laisser prendre la poussière! :)

      Supprimer