mardi 21 avril 2015

La section Bibliothécaire-documentaliste de l'IESSID et ses expositions virtuelles 2015.


Beaucoup d'entre vous ne le savent pas, mais je suis actuellement étudiante  en bibliothécaire-documentaliste à la haute école Paul Henri Spaak.

Depuis que j'ai commencé cette formation, je me sens libérée d'une certaine manière. Elle m'a permis d'ouvrir les yeux sur un aspect de moi-même que je ne connaissais pas. Elle m'a aussi offert le courage de me lancer dans ce que je rêvais de faire.

J'ai donc décidé de vous parler d'une activité particulière qui a eu lieu à mon école aujourd'hui même.

Cette activité démontre bien le dynamisme des activités proposées dans le cadre de notre cursus. Mais aussi combien ce métier touche à beaucoup d'autres aspects que celui du livre.

En effet, trop de clichés circulent encore sur ce métier qui pour moi est un des plus passionnants. Sans compter qu'avec le manque de communication dans les écoles, beaucoup de jeunes ne connaissent pas cette possibilité d'apprentissage. C'est un gros manquement dans l'éducation scolaire. Car beaucoup de jeunes abandonnent les cours et refusent de continuer au-delà des secondaires juste parce qu'ils ne savent pas où se diriger. Et que habituellement beaucoup se tourne vers les métiers plus prisés et bien mis en avant tel qu' éducateur, instituteur maternelle/primaire, comptable, ingénieur,... et encore bien d'autres. Il n'y a pas vraiment de projets sérieux mis en place pour aider les adultes en devenir à choisir leur voie.

J'ai perdu énormément de temps avant de trouver ma voie. Et maintenant que je l'ai enfin trouvée, je la chéris plus que tout. C'est pourquoi, j'ai a coeur de partager avec vous cet univers qui j'espère deviendra mon métier à la fin de l'année scolaire prochaine.

Aujourd'hui, on a eu la chance d'assister au vernissage des expositions virtuelles faites par les troisièmes années. Chacune d'elles a été mûrement réfléchie et travailler par chaque groupe d'élèves. Les sujets sont aussi variés les uns que les autres et sont très intéressants. Les informations transmises dans ceux-ci, ont été sélectionnées dans le but d'approfondir vos connaissances et de titiller votre curiosité.

Je vais donc commencer par celle qui parle de notre section en vue de la mettre un peu plus en avant et de la faire découvrir à ceux qui seraient intéressés par ces études.

1) La section Bibliothécaire-documentaliste : vers l'infini et la connaissance, des études à portée de main.


Cette exposition permet aux lecteurs d'aborder toutes les informations en rapport avec la formation mais va au-delà des informations que l'on peut retrouver sur le site de l'école. On passe de l'historique de la section aux clichés des bibliothécaires dans les films. Tout en glissant des témoignages d'élèves et de diplômés. 

N'hésitez pas à y puiser ce qui pourrait vous intéresser si vous désirez devenir un professionnel de l'information. 

2) Disney in Harmony : we're never too old for fairytales...


Cette exposition plaira à tous les fans de Disney. Mais Disney ce n'est pas seulement des films pour enfants. C'est aussi une vraie mine d'or d'anecdotes, de valeurs mais aussi de faits bel et bien établis dans la réalité. 

Ici, vous retrouverez donc l'analyse/critique de 14 films Disney. Et qui sait? Peut-être apprendrez-vous certaines anecdotes ou informations que vous ne connaissez pas encore sur ces grands chefs d'oeuvres.
Pour moi en tout cas, c'est un challenge réussi

Surtout que l'interface du site est très colorée et très bien réalisée. Elle correspond bien à l'univers de ce sujet qui fait rêver petits et grands.

3) La belle et l'abeille 


Voilà une exposition intéressante et qui est très bien ancrée dans l'actualité. Vous n'êtes pas sans savoir que les abeilles sont indispensables à l'équilibre écologique de notre planète. Et grâce aux troisièmes bibliothécaire-documentaliste, vous serez incollables sur nos ces mignonnes petites créatures jaune et noir. 

Cette exposition tient son point fort dans sa présentation. Au début, on a un petit poème magnifiquement écrit qui ouvre bien notre esprit à l'importance de protéger les abeilles. 

Ensuite on peut choisir, soit on sélectionne le topic qui nous intéresse le plus par les liens situés sur le haut de la page. Soit, on décide de laisser les étudiants nous guider en descendant dans la page. 

Ce que j'ai apprécié c'est qu'on ne quitte jamais la page. Les informations ne la polluent pas non plus, il nous suffit de cliquer sur les sujets qui nous intéressent et les informations s'affichent. Ces dernières sont claires concises, complètes et très intéressantes. 

C'est juste parfait pour les défenseurs de notre chère planète la terre qui ont soif de connaissance.

4) Follement Années 20


Ah, la mode des années 20! C'était quelque chose quand même. L'élégance était la matière première des femmes de l'époque. Cette exposition est parfaite pour comprendre que la mode est très représentative de l'époque à laquelle elle appartient. 

En lisant l'historique, on comprend combien cela est vrai. Mais surtout, on comprend que les années 20 appartiennent aux femmes. Elles se libèrent et sortent un peu du rôle de femme au foyer que la société leur prête. 

A côté de cela, on a la joie de voir l'exposition aborder différents thèmes tels que la musique, l'architecture, le cinéma, et ainsi de suite. 

C'est une vraie mine d'or d'informations historiques. Et moi, qui ne m'étais jamais intéressée à ces années-là, je suis heureuse de son existence. Voilà que l'amatrice d'histoire en moi se retrouve fascinée et c'est peu de le dire. 

Mais la richesse de cette exposition, se situe aussi au niveau des illustrations. Les images sont d'époques et on a la joie de voir notre curiosité sur la mode assouvie à travers celles-ci.

Et vous savez-quoi? J'aime bien les robes des années 20. C'était chic, élégant et mine de rien, on a la preuve que les femmes peuvent être belles sans montrer beaucoup de centimètres de leur peau.

Cela dit, le site est un peu lent. Mais cela donne la bonne excuse de se servir une tasse de thé ou de café pour patienter avant d'admirer nos ancêtres.

5) L'évolution des moeurs dans la BD.


Vous êtes amateur de Bande dessinée? Cette exposition est faite pour vous. 

Et quelle exposition! Elle prouve en tout point que la littérature ne sert pas qu'à conter des histoires. 
Cette exposition va aborder les différentes moeurs parfois encrées dans la BD.

Non seulement, l'histoire de la BD et son évolution est passionnante mais en plus ici, on vous prouve que ce n'est pas qu'une histoire de dessins et de bulles. 

J'ai été fascinée par tout ce travail car pour moi on ressent bien leur passion pour la BD. J'ai eu plaisir à découvrir des anecdotes sur celles que j'avais déjà lues, et j'ai noté quelques titres sur le côté pour pouvoir les découvrir dés que l'occasion se présente. 

Vous découvrirez donc comment on perçoit la femme et comment celle-ci a tout doucement fait sa place dans le 9ième art, on  découvre comment les auteurs abordent la mort, la sexualité, le racisme ainsi que l'addiction au tabac et à l'alcool.

Sans compter qu'on retrouve aussi des petits jeux bien sympathiques en rapport avec Kid Paddle, Tamara et Gaston. 

En conclusion

Chacune de ces expositions nous apportent des connaissances particulières, de manière plus ou moins attractive. Chacune a son intérêt en passant par des sujets plus divertissants à des sujets plus sérieux. A leur façon, elles abordent le sujet de manière à ce que le lecteur s'intéresse à ce qu'il est en train de lire. Mais aussi à ce que sans s'en rendre compte, il acquiert des connaissances. 

Pour moi, j'ai trouvé cela super intéressant. J'y ai appris beaucoup. Et cela pourra peut-être m'aider pour un possible sujet de TFE en troisième.

Le challenge de transmission d'informations est pour moi réussie. Et si elles présentaient des défauts pour certaines, je ne retiens que ce qu'elles m'ont apporté au niveau des informations. 

C'est un des aspects de ce métier que j'affectionne. Car la connaissance c'est aussi une forme de pouvoir mine de rien. 

Merci pour ces découvertes, pour ces intérêts nouveaux qui ont vus le jour aujourd'hui. Merci pour cette nouvelle confirmation pour le métier que je désire faire. Merci pour tout ce travail effectué qui en tout cas auprès de moi, a porté ses fruits.

NB : Cet article n'est pas une critique mais bel et bien là pour vous partager des informations. Je ne recherche aucunement à être professionnelle mais juste a communiquer ce qui m'a plu dans ces expositions. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire