vendredi 9 septembre 2016

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly



L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…



Quand on commence un livre de Samantha Bailly, on peut s'attendre à être attendri et à découvrir un univers rempli de sensibilités. Nos âmes jumelles ne déroge pas à la règle et nous offre un beau moment lecture ponctué de complicités fortes entre nos protagonistes. 

On découvre deux adolescentes qui peinent à trouver leurs marques dans la vie et qui finissent par se créer un lien au fil des conversations virtuelles. Non, seulement Samantha Bailly démontre que l'amitié virtuelle peut exister, mais elle nous créé une toile colorée à travers les personnalités des héroïnes. D'un côté, les couleurs plus discrètes qui représente Lou, et de l'autre, celles plus extravagantes de la personnalité de Sonia. Cette peinture qui se forme au fur et à mesure des lignes, finira par rappeler certaines amitiés que l'on connaît tous et par nous faire sourire. Vous savez cette amitié que l'on n'aurait pas cru possible tant on est différente et qui pourtant se tisse au fil du temps et de la confiance qui s'installent. 

Ce roman est bien plus qu'un récit d'amitié, c'est aussi un récit qui va vous rappeler les rêves qui vous tiennent à coeur, ceux que vous avez enfermés dans un tiroir pour les ressortir les soirs de déprime. Vous avez cet espoir qui remue au fond de votre ventre, et qui vous pousse à vouloir reprendre vos ambitions, là où vous les avez laissées. 

C'est la force de ce roman, vous faire rêver et vous donnez l'envie de partager cela avec quelqu'un.

Ce fût pour moi, une lecture agréable et très mignonne même si le côté jeunesse ressort très fort et que certains passages auraient pu être plus approfondis. J'ai adoré les émotions ressenties mais j'aurais aimé découvrir un peu plus sur l'univers qui unit Lou et Sonia. 

La fin est arrivée un peu trop vite à mon goût, mais heureusement un tome 2 est déjà sorti. Je compte bien le lire un jour afin de savoir ce nos deux petites rêveuses sont devenues. 


Lecture commune avec :


2 commentaires:

  1. Visiblement, on lira le tome 2 ... même si ça sera d'abord l'assassin royal hein ... je l'attends celui-là! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce serait bien d'avancer dans L'assassin royal :D

      Supprimer